Quoi de plus pratique ces temps-ci qu’une paire de mitaines, surtout quand elles sont tricotées par vos propres mimines !!
Alors pour commencer il vous faut une paire d’aiguilles 4 mm + une autre aiguille qui s’en rapproche genre 3,5 (c’est juste pour un rang, pour mettre des mailles en attente) et une pelote : Partner 3,5 de chez Phildar couleur Brume.
On commence par le pouce :
Montez 12 mailles aiguilles 4 mm, tricotez en jersey pendant 8 rangs.
Tricotez le 9e rang avec la 3e aiguille. Puis laissez les mailles en attente.
Pour la mitaine :
Montez 36 mailles aiguilles 4 mm (vos deux aiguilles 4 mm sont libres puisqu’on a tricoté le dernier rang du pouce avec celle 3,5 mm).
Tricotez en côtes 2/2 (2 mailles endroit, 2 mailles envers, etc) sur 4 rangs.
Puis tricotez en jersey sur 10 rangs.
Montage du pouce :
Tricotez 12 mailles à l’endroit, puis tricotez ensemble 1 maille du pouce et 1 maille de l’aiguille gauche, rabattre la maille obtenue, faire la même chose pour les 5 mailles qui suivent puis terminer le rang normalement (en laissant donc 6 mailles non tricotées sur l’aiguille du pouce).
Au rang suivant (à l’envers) tricotez toutes les premières mailles à l’envers puis tricotez les 6 dernières maille du pouce et enfin le reste des mailles de l’aiguille gauche.
Voici une vidéo pour vous aidez à comprendre le montage du pouce :
Tricotez toutes les mailles à l’endroit et faire une augmentation dans l’avant dernière maille. On obtient 37 mailles.
Au rang d’après, toutes les mailles à l’envers.
Le point ajouré (composé de 4 rangs)
Surjet simple : une maille glissée, une maille endroit, rabattre la maille glissée sur la maille endroit (diminution d’une maille)
Rang 1 : (endroit du travail) *2 mailles envers, 2 mailles ensemble à l’endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 surjet simple*, répétez de * à * jusqu’à 2 mailles de la fin du rang et tricotez 2 mailles envers.
Rang 2 : 2 m. end., *5 m. env., 2 m. end.* rép. de * à * jusqu’à la fin du rang.
Rang 3 : *2 m. env., 5 m. end.*, rép. de * à * jusqu’à 2 m. de la fin du rang, 2 m. env.
Rang 4 : comme le rang 2.
Répétez ces 4 rangs 5 fois.
Terminez par 11 rangs de côtes 2/2.
Au 12e rang rabattre souplement toutes les mailles.
Pour la seconde mitaine, c’est la même chose sauf pour le montage du pouce : placez-le à 18 mailles du bord (à la place de 12). Comme ça le pouce est décalé et la couture se retrouve bien sur la tranche de la main, à gauche comme à droite.
ASTUCE ! Si vous êtes débutant vous pouvez réaliser ces mitaines tout en point mousse à la place du point ajouré.
Et pour les plus expertes, amusez-vous à changer le point ajouré par d’autres points ou même des torsades.
65 commentaires
Bonjour – merci pour cette idée, je vais tester – bonne journée créative –
Bonjour, ça y’est elles sont réalisées ! Je suis très contente du résultat. Merci encore pour les explications parfaites et la petite vidéo bien pratique pour le montage du pouce. J’ai hâte de voir ma fille qui va découvrir cette surprise surprise lors du déballage de ses cadeaux de Noël…DIY
Bonjour,
Je viens de me lancer dans la réalisation de ces jolies mitaines. Je rencontre des difficultés concernant le point ajouré. Le mien ne ressemble pas du tout à la photo! Combien doit-on avoir de mailles après avoir tricoté le premier rang, stp? MERCI
Merci pour vos explications – je vais les suivre – je vous dirai le résultat
Très jolies mitaines avec de très bonnes explications ,super le montage du pouce et le point ajouré, réalisées pour de petits cadeaux de Noël avec écharpe, bonnet et guêtres… et pour moi aussi.Bravo et merci!
Bonsoir. Merci pour ce sympathique tuto des mitaines. Toutefois j ai une question pour éventuellement en faire d autres avec une laine de grosseur différente, comment vous savez qd il faut tricoter 12 mailles avant le pouce et pour l autre 19 mailles. Quel calcul faites-vous. Merci pour votre réponse.
Bonjour, j’ai réalisé les mitaines, les explications sont simples et je suis contente du résultat même si étant très distraite je me suis un peu trompée dans la première mitaine. Celle-ci est donc plus large et les motifs moins beaux. Je pense les refaire en mieux encore ! Merci pour le tuto !
Bonjour,
Je viens de finir la paire grâce à votre tuto, elles sont vraiment très belles et pour une débutante je suis fière d’y être arrivée.
Mais j’ai tout de même l’impression que votre tuto est pour une paire en taille enfant.
Pourriez-vous donner les explications pour une taille adulte s’il vous plait 🙂
Une merveille ces mitaines !! J’en suis à ma cinquième paire et je ne suis pas une experte en tricot. Je vais essayer avec des aiguilles circulaires pour ne pas avoir de coutures.
Bonjour, merci pour ce modèle qui est superbe ! Juste une petite question, pour la 2eme mitaine avec le pouce décalé, je me retrouve avec la couture de ce pouce sur le dessus de la main et donc très visible… Que faire ?
Bonjour
Dans les explications du tuto, vous commencez par le haut de la mitaine : pouce puis côtes et jersey puis assemblage des 2. Ensuite vous expliquez le motif. Mais, dans la video du montage pouce, le travail a été commencé par les côtes du poignet puis motifs que l’on raccorde au Pouce.
Dans quel sens faut-il prendre ce travail?
Merci de votre réponse ?
Bonjour Ebel, que l’on commence du haut de la mitaine ou du poignet, le montage du pouce se fait de la même manière. Pour ces mitaines précisément, en effet, j’ai commencé du haut.
Bon tricot !
Julie
Merci pour ce partage. Je m’y mets dès ce soir. Le modèle est superbe. J’ai acheté de la laine Mérinos Alpaga chez Phildar cet hiver. Par contre, je n’ai que deux pelotes . J’espère que ça va se faire ! Bonne soirée
Ça y est, j’en suis à ma deuxième mitaine ! Explications on ne peut plus claires et merci pour la vidéo qui m’a grandement aidé.
Merci beaucoup pour ce partage. Elles vont se décliner dans plusieurs couleurs et points.
Bonjour , je suis débutante… une question lorsqu’on met le pouce en attente, on coupe bien le fil ?
Sur le tuto, j’ai l’impression qu’il y a 2 longs fils lorsque vous rattachez le pouce…?
Merci
<