Adepte inconditionnelle des deux techniques, je vous présente ici le combat sans merci opposant Captain Crochet et les Aiguilles Tueuses. Que le meilleur gagne !!
Introduction en la matière
En duo
Le tricot se réalise avec 2 aiguilles : une qui supporte les mailles actives et l’autre qui sert à tricoter une à une ces mailles. Il existe des aiguilles en métal, en bois ou en plastique mais aussi des aiguilles circulaires avec un fil qui relie les 2 aiguilles, des aiguilles à double pointes, des aiguilles auxiliaires…
En solo
Le crochet une longue tige avec un petit bout en forme de crochet. Il existe en métal, en bois, en plastique ou encore avec un manche bois et un crochet métal.
Légendes urbaines
Si vous tricotez, alors vous êtes une vieille fille qui réalise des pulls marrons informes qui piquent. Votre mega kiff est de veiller jusqu’à 21h le samedi soir devant votre tisane au tilleul pendant que votre chat ronronne à vos pieds.
Si vous crochetez, alors vous êtes une vieille fille qui réalise des napperons pour des meubles en acajou. Votre mega kiff est de veiller jusqu’à 21h le samedi soir devant votre infusion verveine pendant que votre caniche dort à vos pieds.
Bon… niveau clichés, je peux vous affirmer qu’on est ex-aequo !
Le plus facile pour les débutants
Pour moi le crochet est plus facile, plus maniable. Mais j’ai remarqué qu’il pouvait aussi déstabiliser car souvent les débutants ne savent pas où piquer. Alors que pour le tricot il suffit de tricoter les mailles comme elles se présentent.
En revanche, lorsque vous vous faites une erreur avec le crochet, c’est beaucoup plus facile à rattraper qu’avec les aiguilles, car il n’y a qu’une seule maille à la fois.
Résultat difficulté : match nul
Longueur et poids
Pour le même échantillon de 10 x 10 cm, on s’aperçoit que le crochet sera bien plus gourmand en fil que le tricot.
Sur le point économique les Aiguilles Tueuses écrasent Captain Crochet !
Sans regarder
Devant la télé vous pourrez, avec un peu de d’expérience, tricoter sans regarder vos mains et donc ne pas louper une miette de votre série préférée. En revanche, ça me semble compliqué avec un ouvrage au crochet… à vous de me dire si vous y arrivez…
Résultat « à l’aveugle » : tricot gagnant.
Autodéfense
Si vous vous faites agresser dans la rue, vous pourrez aisément et rapidement sortir votre crochet du sac pour neutraliser votre adversaire (je laisse votre imagination trouver comment !).
Les aiguilles, elles, sont trop longues à sortir et sont souvent surchargées de mailles en tout genre… l’agresseur aura eu le temps de vous voler votre portable, votre carte bancaire, votre labello et sera entrain de boire un café au bar du coin que vous n’aurez encore pas défait votre tricot des aiguilles…
Résultat autodéfense : Crochet gagnant.
Stop
Il vaut mieux éviter d’arrêter son tricot en plein milieu d’un rang, sous peine de voir une « marque » dans le rang, même quand vous arrivez à votre station de métro et qu’il faut tout remballer. Alors qu’avec le crochet on s’arrête quand on veut.
+ 1 pour Captain Crochet
Matière
Alors que l’on peut tricoter toutes les matières de fil, avec le crochet c’est moins vrai… par exemple un fil qui se dédouble ou un fil « poilu » ne se prêtera pas bien au crochetage.
Résultat polyvalence : tricot gagnant
Droite/gauche
La pelote se trouve à notre droite quand on tricote, alors qu’elle est à notre gauche quand on crochète…
Bon… là à vous de déterminer qui gagne le point !!
Création
Ce point est complètement subjectif mais je trouve plus facile « d’inventer » un modèle au crochet plutôt qu’en tricot.
On peut crocheter à plat, en rond, en tube, sur tous les côtés… crocheter, recrocheter, rerecrocheter…
Donc moi j’accorde un point de plus à Captain Crochet.
RÉSULTAT
Il semblerait bien qu’on ai une égalité parfaite entre nos deux candidats !
A vous de faire pencher la balance dans les commentaires maintenant !!!
Qu’est-ce que vous aimez/n’aimez pas dans le tricot/crochet ?
43 commentaires
Mdr…tu as bien étudié la question dit donc.
En ce qui concerne droite/ gauche,bon ça dépend si tu es gauchère ou droitière…
Sinon le reste je suis comme toi, match nul !
Bonjour,
Article très intéressant.
J’aime autant l’un que l’autre mais je pense que si certains ouvrages peuvent être réalisés indifféremment avec « les tueuses » ou le « capitaine » , ceux qui demandent plus de souplesse sont mieux réalisés avec des aiguilles. Ceci dit, je réalise toutes sortes d’ouvrages (que j’invente) avec les unes ou l’autre en m’adaptant.
Je suis animatrice d’un club de tricot/crochet et je dois dire que ce dernier fait peur à mes tricoteuses, ce que je regrette.
Mince, en effet Muriel, je n’ai pas pensé aux gauchères !!
Je viens d’aller voir ton site, c’est une mine d’or !! Merci
Je dirais tricot 🙂 car je suis débutante et j’ai tenté le crochet … je n’ai pas du tout accroché ! car je n’ai rien compris, mais je suis certaine que si on m’explique bien, je pourrais devenir accro 😉
Indéniablement pour moi, le crochet reste plus simple. J’ai essayé de tricoter sans patience ni succès; et j’aime comme tu le souligne le côté pratique du crochet qu’on peut dégainer et ranger aussi vite…
Je regrette néanmoins de ne pas savoir tricoter car je trouve que certains ouvrages sont bien plus jolis au tricot. Un jour peut être?
Bonjour
Tres intéressant ce débat
pour ma part je pratique les deux : je trouve le tricot plus joli pour réaliser des pulls, vestes des chales etc il y a tant de laines très belles et c’est aussi plus facile a apprendre
les crochets est parfait pour les plaids, la déco les bricoles, les mandalas font de superbes déco entre autres. Je fais partie d’un club tricot ou nous accueillons des enfants et ou l’apprentissage du tricot est plus facile. A +
Les aiguilles tueuses me manquent, heureusement que Captaine Crochet est là…
Un point qui me tarabuste: pourquoi j’arrive à lire un diagramme de crochet (même en japonais) et je ne comprends toujours pas ceux du tricot!!!
Merci pour tout.
Indéniablement, mon cœur bat pour le crochet. Bon en même temps, je sais tricoter aussi et j’en suis très fière ça sert énormément mais je suis moins à l’aise sur certains points comme les ajourés et le jacquard. Bizarrement, avec le tricot il me faut les explications « texte » sinon j’y comprends rien, alors qu’avec le crochet, le diagramme est « figer in the nose » pour moi 🙂
Très drôle cet article !! Moi je ne sais que tricoter ! Un jour peut-être j’arriverai à tenir un crochet mais c’est pas gagné… 🙂
Je crochète depuis trois ans et j’adore !!, je suis débutante dans le tricot mais j’aimerai bien en apprendre un peu plus ..je trouve que les explications sont plus compliquées..mais c’est mon futur challenge je vais essayer de m’y mettre
Wahou, quel combat de titans !!!! 😉 Merci pour cet article plein de suspens !!! J’ai beaucoup ri en lisant la partie clichée (malheureusement encore trop répandue pour certains alors qu’en vrai…. ). Pour moi, le point va au tricot. Je n’ai fait que quelques essais au crochet mais je ne suis pas à l’aise du tout : ça me déséquilibre complètement de n’avoir qu’une main prise par le crochet… Je trouve le tricot plus équilibré pour ça : une aiguille dans chaque main et le poids du tricot au milieu… Je suis gauchère et j’ai eu la chance de connaître une tricoteuse gauchère aussi qui m’a appris les bases…. par contre pour le crochet je ne dépatouille seule et c’est assez difficile…. du coup j’ai appris le crochet « à la droitière »… Voilà 🙂
MDR. Hé oui July, c est notre lot quotidien, nous vivons dans un monde de droitier alors on s’adapte et on.apprend à faire quelques trucs de la main droite.
Je monte mes mailles à la gauchère, je tricote comme une droitière alors quand j ai appris à faire les ajourés je tournais mon fils à l envers et je peux te dite que ça donne pas du tout le même résultat…lol. on galère mais on y arrive avec de l acharnement !
Le crochet à été beaucoup plus simple à apprendre pour moi après, vu comment j avais galérer en tricot.????
Pour ma part je ne vous aiderais pas a départager le grand gagnant ! Grande aficionados des aiguilles je me suis récemment mis au crochet et j’en suis devenu dingo maintenant que je comprends le lexique de cette technique. Il est vrai a mon sens que le tricot me parait plus facile a aborder mais a côté de ça le crochet est plus gratifiant car le projet avance vite 😉
Voila avec ça on est pas plus avancer ^^
Je découvre ton blog avec cet article et j’ai beaucoup ri ! Merci pour ce petit moment d’humour instructif ! ????.
Pour donner un point de plus à Captain crochet, quand le mercure monte comme ces derniers temps j’ai vraiment beaucoup de mal à tricoter alors que mon crochet reste toujours actif et fringuant comme un jeune premier !
Pour ma part, je trouve le crochet bien plus ludique : au tricot je fais des choses « sérieuses », au crochet je m’amuse …
Merci encore pour cet inventaire et à très bientôt !
Article très rigolo, merci !! Très bon comparatif, et tu as bien tout résumé 😉
Pour ma part, je préfère le captain pour son côté maniable et « flexible » (facile de rattraper une erreur, d’agrandir un modèle, de créer soi-même quelque chose…). Il est peut-être aussi plus facile d’être créatif avec le crochet qu’avec les aiguilles, et ça j’aime bien !
Très drôle… Bravo ! Je crochète \ tricote depuis longtemps et j’arrive faire les deux devant la télé. Ca dépend ce qu’on crochète ou tricote. Tricoter le châle en dentelle devant la télé c’est la mission impossible, sauf si on adore de détricoter 🙂
Pour ma part aiguilles toute la vie 🙂
Mais c’est juste parce que mes tentatives au crochet pour l’instant on été un désastre complet -_-‘
Pourtant j’aimerais bien savoir crocheter pour réaliser des petites fleurs ou bestioles pour customiser mes pulls. Et aussi pour la déco, j’avoue, on voit de très belles choses faites au crochets…
Un jour je m’y mettrai sérieusement !
MERCI à toi, Julypouce, pour ce merveilleux article, qui m’a beaucoup fait rire. J’ai adoré la comparaison.
Même au crochet, je regarde la télé, je lis, je discute, sans forcément regarder mon ouvrage (tant que c’est pas trop complexe, genre à devoir compter les mailles pour piquer au bon endroit). D’autre part, je suis une quiche (si, si, j’vous assure !) avec des aiguilles. Je ne sais faire que les mailles endroit et ça se complique déjà pour les mailles envers… Alors le reste…
Donc, même si le crochet est plus « gourmand » et qu’il propose moins de points que le tricot pour les pulls, notamment, je reste fidèle à mon Captain à moi, et je le proclame haut et fort : J’AIME MON CROCHET !!!
PS : je suis en région parisienne, alors si certaines d’entre vous sont dispos, on pourrait peut-être se faire un café-tricot sur Paname, à l’occasion ? Moi, je peux vous apprendre à crocheter et vous, vous m’apprendriez à aimer les aiguilles ?
Hello ! Article très amusant, j’ai bien ris en lisant ces affrontements ! Pour l’instant je suis dans la team tricot car je n’ai pas encore appris le crochet mais un jour peut être 😉
Coucou Barby,
On est 3 filles dans le 13eme + une copine dans le quartier de Belleville qui tricotont. On se connaît toute depuis peu donc si tu veux te joindre à nous c’est une plaisir.
Envoie moi un mail 😉
Gabrielle
Marrant cet article. Juste un point : je tricote « à l’allemande », enfin comme en Suisse ou en Islande, donc ma pelote est à gauche. J’adore tricoter de cette manière car c’est hyper simple (pour les poins de base), et je crée mes propres modèles jacquard (de base je suis illustratrice), tandis que le crochet je m’emmêle les pinceaux sur les bords de l’ouvrage avec ces fichues mailles en l’air, bien que je me sois documentée c’est souvent hasardeux. Et si en plus le fil est noir comme une nuit profonde, alors là… j’y vois presque plus rien 🙂
Moi aussi je chercherais bien une knitt party ou crochet party, mais je suis sur Poitiers. Ou alors sur Paris le samedi / dimanche !!
Bizettes
Eve
je préfère largement le crochet, car je trouve cela plus simple
[…] Comme je ne tricote pas, je ne pourrai pas bien t’en parler, mais je te conseille cet article. […]
Très sympa cet article…! Tu as oublié de mentionner la position à tenir et la place nécessaire en ² à chaque technique: les aiguilles ça prend une place de dingue sur un p’tit canap deux places, tu dois te recroqueviller dans ton coin avec tes grandes aiguilles qui dépassent de chaque côté, tu dois aussi faire attention à ta position sous peine de te piquer alors que tu peux presque faire du crochet en faisant le poirier dans un studio de 10m² parisien!
Non vraiment, je vote sans hésitation pour je vote pour Captain crochet 😉
Eh bien, si je peux me permettre, je pense que le mieux, c’est de savoir faire les deux .. Mes ouvrages mixtes (souvent des finitions au crochet sur du tricot, par exemple bien sûr sur les bordures) permettent de laisser libre court à la création .. Et n’oublions pas le dernier élément indispensable pour faire un triptyque parfait, je parle bien sûr de la couture et de la broderie, et donc des aiguilles à chas, car de belles finitions sont la meilleure façon de mettre en valeur ce qu’on a tricoté ou crocheter ..
Voilà l’avis q’un gars qui tricote, crochète, coud et brode, entre autre…
Fini l’encombrement avec les aiguilles circulaires, qui libèrent l’espace et la gestuelle !
Bonjour,
je suis plutôt crochet j’ai aimé en voyant faire ma cousine et j’ai voulu apprendre maintenant je ne le quitte plus, je fais quelques trucs facile au tricot avec des points simples mais je n’accroche pas trop j’ai toujours peur de louper une maille et je suis crispé dessus en plus mes points j’ai l’impression qu’il ne sont pas régulier alors que le crochet si je loupe une maille je sais que je peux défaire et reprendre comme je veux moins stressant pour moi ! il y a maintenant le knooking ou comment faire du tricot avec un crochet (je vais tenté), le crochet est plus facile à emporter dans un sac que les aiguilles et moins gênant pour la personne qui est à coté de vous ! bon crochet et bon tricot !!!
super cocasse…moi je penche plutôt pour le tricot, car je trouve plus joli le résultat tricot pour les vêtements et le reste en général…de plus même si un rang est laissé en attente pour quelques heures je ne suis pas d’accord qu’il y aura une marque ou du moins elle disparaîtra au lavage-blocage…de plus j’adore le cliquetis des broches, ce que nous n’avons pas au crochet…on peut tricoter avec des broches pour brochettes, mais pas crocheter…donc pour moi déjà 4 points de plus pour le tricot et sûrement que je pourrais en trouver plus en cherchant encore…lol
Bonjour, très marrant cet article. Je reste une inconditionnelle du tricot. Je ne suis pas douée pour le crochet, et je fatigue vite, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Mais je suis plus à l’aise avec les aiguilles. Pour ma part, je trouve qu’il y a une variété de points plus importante au tricot qu’au crochet. De toutes les façons, quel que soit l’outil, la passion de la laine est là, et c’est ce qui compte le plus. Bon tricotage/crochetage à toutes (voire tous). Bonne journée!
Plutôt crochet, même si j’ai appris les aiguilles en premier. Je finissais toujours avec des écharpes avec un côté 2 fois plus petit. Lorsqu’on m’a montré le crochet j’ai laissé tombé les aiguilles. Je n’ai fait que du crochet pendant presque 20 ans, j’ai repris les aiguilles il y a 2 ans mais uniquement des circulaire (les droites sont trop longues). Je pense qu’il y a des ouvrages qui sont mieux au crochet (couvertures, doudous, accessoires déco, … ) et d’autres aux aiguilles (pulls, gilets, bonnets …).
En tout cas merci pour cet article, je l’ai trouvé super.
Merci pour votre article qui m’a fait beaucoup rire : j’ai décidé de le partager sur mon blog en indiquant l’adresse de votre site.
Merci pour ce match plein d’humour et super documenté : on sent la longue expérience. Moi je n’ai pas le choix : le crochet, je n’ai jamais accroché. Et le tricot, j’aime beaucoup mais je ne suis pas une virtuose, je m’applique. je tricote devant la télé mais je n’ai que le son …
Grâce à Tante Lucie, j’ai découvert julypouce !
J’ai adoré cette article. Moi je fais du crochet a cause de l’arthrose car le tricot me bloque les mains et ça fait mal. Sinon je ferais les 2. J’ai découvert le crochet tunésien qui fait des points presque similaire au tricot donc je m’en contente. Chacun a le droit de préférer un plus que l’autre.
Je fais 10 % au tricot, et 90 % au crochet, le tricot c’est pour les vêtements, et le crochet pour les doudous, et je fais beaucoup de doudous, les doudous au crochet se tiennent mieux parce que c’est plus « serré »
Pour moi tricot crochet égalité même devant la télé ,le seul bémol c’est qu’il a plus à assembler au tricot
L age m a éloignée des aiguilles….crochet permet de travailler engloutie dans le canapé mais aussi dans les transports….les aiguilles me faisaient mal dans le dos pour les longs ouvrages…mais bonnets , snoods et autres babioles tombent encore parfois de mes aiguilles …match nul …égalité partout
Sur la questions du poids et de la laine utilisée pour réaliser un même échantillon … Il existe heureusement d’autres variantes des points de base au crochet qui permettent de rendre les 2 bien plus similaires: je pique toujours dans le brin avant pour mes Brides, afin d’obtenir un point qui donne une épaisseur similaire au tricot (et donc mange moins de laine), avec en bonus un plus joli drapé et sans cet aspect « cotte de mailles » qui rebute souvent dans le crochet. Si tu tentes de nouveau le même échantillon, mais en faisant tes mailles serrées seulement dans le brin avant, je serai curieuse le voir le résultat des courses (ça fait longtemps que je veux la tenter aussi cette expérience, toujours pas pris le temps..)
[…] n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de créer du beau, du coloré, du punchy, du craquant… Et devinez quoi ? Elle m’a donné un sacré coup de pouce pour créer […]
Hello,
alors voila j’aimerai confectionner des figurines en laine du genre du yoshi wooly ou le personnage de little big planet.
A t-on avis pour cela il faut plus apprendre la technique du crochet ou des aiguilles?
Merci pour la réponse.
ps:le site est très sympa.
Deux éléments en plus : crocheter va plus vite et le crochet prend moins de place 🙂
Le crochet c’est plus simple pour faire des personnages.
Bonjour, je voulais commencer aujourd’hui mais j’ai hésité entre les deux. J’ai beaucoup aimé ton article mais au final c’est encore match nul !
Mais j’aimerais confectionner des petits vêtements alors je vais commencer par le tricot, on verra ensuite…