Le point brioche bicolore c’est magique, il m’a toujours fasciné… moi qui suis allergique au tricot uni !
Voici les explications les plus simples que j’ai pu trouver pour le tricoter :
Il se tricote aux aiguilles circulaires (ou aiguilles à double pointes) et avec deux fils de même épaisseur mais de couleurs différentes.
- Monter, souplement, un nombre de mailles pair avec la couleur foncée.
- Avec la couleur claire, tricoter *1 maille envers, puis 1 maille endroit double, répéter depuis * en terminant par 2 mailles envers.
Voici le plus difficile à comprendre dans ce point : la maille endroit double (puis il y aura aussi la maille envers double).
En fait, au lieu de piquer dans la maille comme d’habitude pour une maille endroit, il faut piquer juste en dessous de cette maille.
Ce n’est pas très flagrant sur la photo avec le fil noir qui plus est sur le premier rang de montage toujours un peu serré, c’est pour cela que je vous ai mis aussi les photos de la manip avec le fil blanc (qui sera à utiliser sur un autre rang).
- Transférer toutes les mailles sur l’autre aiguille, par le fil. De cette façon on récupère le fil noir pour commencer le prochain rang.
- Avec la couleur foncée, tricoter 1 maille envers, *1 maille endroit, puis 1 maille envers double répéter depuis * en terminant par 1 maille envers.
La maille envers double se tricote en piquant en dessous de la maille initiale. De cette façon on tricote un fil blanc et un fil noir en même temps.
- Avec la couleur claire, tricoter 1 maille envers, *1 maille endroit, puis 1 maille envers double répéter depuis * en terminant par 1 maille envers.
- Transférer toutes les mailles sur l’autre aiguille, par le fil. De cette façon on récupère le fil noir pour commencer le prochain rang.
- Avec la couleur foncée, tricoter *1 maille envers, puis 1 maille endroit double, répéter depuis * en terminant par 2 mailles envers.
- Répéter toujours ces 4 rangs.
Pour tricoter le col, il vous faudra 1 pelote Drops Andes Écru, 1 pelote Drops Andes Noir et 1 paire d’aiguilles circulaires 8 mm.
Montez 56 mailles et tricotez avec le point brioche jusqu’à la fin des pelotes. Coudre les deux extrémités pour former un anneau.
Résumé du point brioche :
Nombre de mailles pair. Monter avec fil foncé.
Rg 1 avec fil clair : *1 m. env., 1 m. end. double, répéter depuis * terminer par 2 m. env.
Rg 2 avec fil foncé : 1 m. env., *1 m. end., 1 m. env. double répéter depuis * terminer par 1 m. env.
Rg 3 avec fil clair : 1 m. env., *1 m. end., 1 m. env. double répéter depuis * terminer par 1 m. env.
Rg 4 avec fil foncé : *1 m. env., 1 m. end. double, répéter depuis * terminer par 2 m. env.
Répéter les 4 rangs.
6 commentaires
je vais aller acheter de la laine, il a l’air super
pourriez vous, svp, me donner sa hauteur fini ?
Coucou Marlène, il fait environ trente centimètres de hauteur. Bon tricot !
Je viens de finir un bonnet en point brioche mais la méthode que j’ai utilisé est à base de jeté et de maille glissée. Je le trouve assez simple mais bien envie d’essayer ta méthode pour voir la différence.
J’ai suivi ce modèle : http://www.garnstudio.com/pattern.php?id=6207&cid=8
En tout cas comme toi je trouve ce point addictif.
Alors comme çà on concurrence les brioches de maman !!!!!
Magnifique blog j’adore tous se que tu fais.
Tricotinetricoti.canalblog.com
Enfin une technique simple pour le fameux point brioche , une prise de tête avec des jetés , vu ailleurs, bref bien contente de tomber sur tes explications, merci, c’est clair et simple et je réalise que ce point n’a rien de nouveau, quand j’étais petite j’appelais cela côtes à deux couleurs , et je savais le faire , hi,hi,hi .
Belle fin de semaine .