Bonjour Anne-Cécile, tu es maman de 2 bambins, Bébé-fonceur et Miss-chipie, tu es directrice d’une crèche en banlieue parisienne, tu viens de publier ton troisième livre « Le cercle de Camille » aux Editions Edilivre, tu nous le présente ?
Bonjour Julie ! tout d’abord merci pour cette interview et cette petite présentation via ton blog (dont je suis désormais adepte). « Le cercle de Camille » est la suite de « Petites tromperies en famille », mais il peut se lire indépendamment du 1er opus car je pars dans une autre direction concernant l’intrigue et j’aborde cette fois-ci le thème des sectes et de l’univers de la psychiatrie. Je reprends seulement les mêmes personnages auxquels je me suis attachée. Je crois qu’ils me manquaient ! Ils ont tous un petit côté imparfait, un défaut qui fait qu’on les adore car Gladys, ça pourrait être ta mère, la mienne ou celle de ton copain, … Camille ça pourrait être ta voisine, ta cousine, ta copine… ! pour la petite histoire, Camille s’est faite larguée par son mari, et fait une tentative de suicide. A la suite de cela, elle se retrouve hospitalisée en psychiatrie où elle va faire la rencontre de patients singuliers. Sa famille décide d’aller lui rendre une petite visite en HP. Mais sur place… elle a disparu ! Les proches de Camille vont tout faire pour la retrouver car la police ne semble pas prendre au sérieux sa disparition. Et les situations (parfois cocasses) sont toujours décrites avec humour. La couverture, (non attends, j’ai oublié un superlatif), la MAGNIFIQUE et SUPERBE couverture, a été réalisée par Julie Lotte (hum… donc toi !). Donc rien que pour ça, il mérite d’être lu ! Et j’oubliais,… il y a un petit clin d’œil à destination des tricoteuses dans le livre.
À quel lecteur s’adresse ton ouvrage ?
C’est de la littérature féminine, de la chick litt dans le jargon littéraire (chicken littérature = littérature pour poulettes). Mais, je dois t’avouer une chose, mon mari l’a lu… et il a aimé ! (je lui avais promis un cassoulet s’il le lisait en entier). Ca se lit facilement, rapidement et ce n’est absolument pas prise de tête ! je dirais qu’entre le parasol, la serviette de bain, et le sable chaud, ce livre devrait trouver aisément sa place (il ne fait pas le difficile). Si tu pars à la montagne, il saura se faire petit dans ton sac à dos ! il aime la compagnie des marmottes, mais reste allergique à l’eau malgré un test de désensibilisation par l’éditeur.
L’humour est-il primordial ?
Je ne sais pas écrire autrement. J’ai toujours besoin de dédramatiser une situation en ironisant un chouilla. Je m’amuse du quotidien et essaie de traduire les absurdités de l’être humain. J’ajoute souvent des anecdotes personnelles, des gaffes que j’ai pu faire, ou que j’ai observé chez les autres.
Où puises-tu ton inspiration ?
J’ai une idée de départ que je travaille au fil de l’écriture. Souvent le plan de base change considérablement. Car lorsque je me couche le soir, j’imagine une autre tournure, un autre dénouement. Bon voilà, d’où me vient mon inspiration : mon lit. Il me souffle tout ! les dialogues, le début, la fin… tout ! et je ne l’échangerais pour rien au monde ! Et ne le cherchez plus, ils ne le font plus chez confo.
Quel est ton auteur préféré ?
J’en ai plusieurs… mais je vais te donner le nom de celui qui m’a donné gout à la lecture : Bernard Werber avec l’Empire des Anges. Un chef d’oeuvre. J’aime sa philosophie. Son style. Il n’a pas beaucoup d’humour dans ses livres, mais décrit très bien les émotions de ses personnages. Un qui me fait rire c’est Harlan Coben ! des romans policiers où je me surprends à rire toute seule. Et après j’apprécie aussi les auteurs plus classiques comme Zola …(j’avais pas dit que je te donnais seulement un nom ?).
Que penses-tu du monde de l’édition ?
Un monde impitoyable. Pour percer, il faut vendre. Pour vendre, il faut être connu. Pour être connu, il faut percer. Moi, j’ai pas percé, j’ai un peu vendu, et je suis pas connue. Mais je prend mon pied ! et puis j’ai mon petit lectorat qui me suis et qui reste fidèle. Rien que pour ça, je continue à publier mes livres. Je n’ai pas envie que les manuscrits restent au fond du tiroir.
Pourquoi as-tu choisi Edilivre ?
C’est un tremplin pour commencer. C’est une maison d’édition alternative, c’est entre l’auto édition et l’édition classique. Mais, il faut faire sa propre publicité. Quand on bosse (je suis directrice de crèche), qu’on a une vie de famille bien remplie (deux marmots, un mari, un chat, une plante verte), et une passion chronophage (la guitare ?! la lecture, l’écriture, le tricot (depuis peu)), et bien ce n’est pas simple de démarcher pour promouvoir son livre. Mais je m’accroche !!!
Est-ce que tu tricotes ?
Mais oui Julie ! « Jeux de fil » a été le déclic pour me lancer dans la grande aventure du tricot. J’ai commencé par la classico-basique écharpe en point mousse. Et puis une fois lancée, j’ai fait plusieurs projets comme des bonnets, des pochettes de téléphone portable, des micro-mitaines pour petites mains, et deux pulls. Je n’en suis qu’aux points de base mais j’aimerais bien faire un tricot-thé un de ces quatre ! (je lance une perche… la vois tu ?)
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Un grand bravo à notre blogueuse Julie ! qui est aussi gentille et sincère dans la vie que sur son blog !
Ce n’est pas de la pommade, c’est du baume ! parce que tu le vaux bien !
Et à destination des lectrices : merci d’être allée jusqu’au bout de l’interview, j’ai été bavarde, m’en voulez pas !!
Merci beaucoup Anne-Cé (je peux t’appeler Anne-Cé maintenant hein ?) d’avoir répondu très sincèrement et avec humour à mes questions.
Et je tiens à préciser que je n’ai pas fait cet article car j’étais à l’origine de la couverture, c’est plutôt l’inverse à vrai dire : j’ai proposé de faire la couverture car j’avais vraiment adoré les 2 premiers livres d’Anne-Cécile. Je vous invite vivement à les découvrir !
Vous pouvez aussi suivre toutes les péripéties d’Anne-Cécile sur Facebook.
Si vous aussi vous voulez publier votre livre rendez-vous chez Edilivre :
Déposez votre manuscrit
Avez-vous déjà lu un de ces livres ? Avez-vous déjà publié un livre ?
Commenter
bravo ! Je suis une fan des livres de Anne-Cecile et j’attends actuellement de recevoir le dernier.
Auteur également de 3 romans policiers, d’un roman et d’un essai qui sort en nationale en Septembre, je suis à la disposition pour témoigner :)ù
Félicitations pour ce blog ! Tricoteuse je le trouve top